Êtes vous prêt à vivre l'aventure Laïka ?

Le laïka est donc un chien nordique de traineau et de chasse avec son lot d'avantages et d'inconvénients (cf. « son caractère »).


Pour les baroudeurs, les sportifs aguerris ou les débutants qui veulent se lancer dans le sport de traction, cette race est faite pour vous, vous allez vous régaler ! Il y a divers sports que vous pouvez partager avec votre laïka : cani-vtt, cani-trotinette, cani-rando, cani-kart, traineau, skijoëring, et encore plein d'autres ! Vous n'aimez pas ce genre de sport, ce n'est pas grave, le Laïka de Iakoutie sera aussi heureux si vous passez de longues heures dans la nature avec lui. Il vous faudra prendre au moins 1h par jour pour une balade pleine d'odeurs et changer souvent de coin pour que votre compagnon soit épanoui ! Amateurs de trekk, de bivouac, et de grands espaces, le Laïka de Iakoutie est LE chien fait pour vous !


Premier chien nordique ?

Si vous êtes bien renseigné sur la race, qu'elle vous correspond, qu'idéalement vous en avez déjà rencontré et que vous êtes prêts à faire appel à un professionnel afin de vous aider dans les bases d’éducation (si vous êtes novice), pas de soucis. Lancez vous ! De plus, étant éducatrice canin, je vous accompagne tout au long de la vie de votre chiot, à toute heure (enfin... si je suis réveillée) ! 

Avec qui peut-il cohabiter ?

Le Laïka de Iakoutie peut bien entendu cohabiter avec d’autres chiens, mais attention à chaque intégration si vous avez une grande meute. Faites-vous accompagner par un professionnel si vous êtes novice. Pour ce qui est des chats, ils en verront ici à l’élevage, mais, comme je le conseillerais pour n'importe quel chien (de race ou croisé), je ne prendrais pas le risque de les laisser ensembles sans surveillance durant mes absences. Pour ce qui est des NAC, je pense que c'est possible mais sous grande surveillance. N'hésitez pas à m'en parler, quasiment tous les membres de la Winter Family ont un chat ! 

Peut-il rester seul sans détruire ?

Si les dépenses physiques et mentales sont suffisantes: oui, comme tous les chiens j'ai envie de dire. Le laïka est calme en intérieur et vous attendra sagement lors de vos absences plus ou moins longues. Bien évidement il se peut qu'il fasse une bêtise si vous vous absentez 8h d'affilées dans la journée et que vous ne le dépensez pas avant (comme tout chien ?). Attention, le laïka est un chien prédisposé à l'anxiété de séparation, il faudra faire un travail dès son arrivée à la maison pour que votre chien sache rester seul, bien que chaque individu soit différent. Ne vous inquiétez pas, on parlera de tout cela quand vous viendrez choisir votre futur compagnon de vie !

L'éducation ?

100% positive ! Je conseille à mes clients de se faire aider par un éducateur avec des méthodes respectueuses du chien et bienveillantes. Le rappel sera le gros point à travailler tout au long de la vie de votre laïka. Il ne sera jamais parfait, mais comme tout chien, les apprentissages se travaillent toute la vie !  Vous devez aussi être prêt à ne potentiellement plus pouvoir lâcher votre chien partout. Dans un endroit bien dégagé, avec une bonne visibilité pour anticiper, il n'y aura pas de soucis. Mais si vous voulez un chien qui marche au pied ou dans un périmètre de 5m en plein forêt, alors le laika n'est pas fait pour vous. Certains individus y arrivent, mais cela reste très rare. Enfin, comme tout bon chien nordique, le laïka ne vous obéira pas au doigt et à l’œil, il réfléchira à chacune de vos demandes et utilisera son libre arbitre pour décider. À vous d'être le plus intéressant possible, et cela passe par une belle relation avec votre compagnon. 

La sensibilité du laïka
Vous entendrez  beaucoup: "le laika est sensible". D'accord mais en premier lieu, sensible ne rime pas avec peureux, et deuxièmement, la définition de sensible est je pense propre à chacun. 
Il ne faut pas oublier que le laïka est sorti il y a peu de sa Yakoutie natale ce qui entraine une vie au sein de nos foyers (hors yakoutie) récente, et que la race est (re)travaillée depuis quelques années seulement, la sélection se basant sur des critères physiques mais aussi sur le caractère du futur reproducteur. 
Alors oui, en général, le laïka marque plus vite les mauvaises expériences, est facilement perturbé par des bruits peu communs ou des situations inattendues, mais le chien est par définition un être néophobique (peur de la nouveauté). Il faut gérer l'environnement, s'adapter, y aller petit à petit, savoir se remettre en question, mais tout cela est valable pour n'importe quel engagement en tant que gardien d'un chien.
Je dirais surtout que la laïka est sensible À VOUS ! Il sera votre miroir émotionnel et une éponge sentimentale. Ce que vous ressentirez, il le ressentira...et vous fera vous remettre en question.
Cela peut être perçu comme une complicité fusionnelle pour certains, ou encore comme un défaut de la race pour d'autres (si c'est votre cas, la race n'est certainement pas faite pour vous).
Tout cela repose sur mon expérience personnelle avec ma petite meute de 6 et mes échanges avec d'autres éleveurs & propriétaires de laïka de iakoutie.

Alors ? Convaincu que l'aventure laïka est faite pour vous ?