L'histoire d'une race ancienne
Le Laïka de Iakoutie est une race nouvellement retravaillée mais ses origines sont très anciennes. Les premières traces écrites sur ces chiens datant de 1633. Cette race a été élevée selon une méthode de sélection autochtone par le peuple Yakut en Russie, dans la région de la Yakoutie plus exactement. Ils se servaient de ces chiens en tant que chien de traîneau et de chasse. Il arrivait parfois que les Yakuts se servent également de leur viande et, de leur peau pour confectionner des vêtements chauds. Les chiens vivaient dehors, cachés sous la neige, la queue sur leur museau, malgré les températures hivernales extrêmes dans cette région (environ -40°C). Le Laïka de Iakoutie a d'abord été utilisé pour le transport car dans cette région, il n’y avait aucun autre animal, ni aucun autre moyen de transports approprié à cette fin. Par ailleurs, les Yakuts sont connus pour avoir étés le premier peuple au monde à avoir utilisé les traineaux à chiens en guise de transports.
Une enquête menée en 1856 a conduit à totaliser 15 157 sujets dans la région de Yakoutie, mais au 20ème siècle, ces chiens ont perdu leur importance capitale pour le peuple Yakut. C'est donc seulement 3000 à 4000 sujets qui ont été dénombré au début des années 1990.
En 1998, un groupe de cynophiles russes a commencé un travail long et laborieux afin de faire reconnaître la race qu'est Laïka de Iakoutie. Ils ont choisi les meilleurs chiens afin d’établir un cheptel de base en Yakoutie, avec le but de faire reconnaitre nationalement le Laïka. Leurs efforts ont payé quelques années plus tard, puisque en 2004, la Fédération Cynologique Russe (RKF), après examen du développement de la race, a accepté le standard de base.
Le Laïka de Iakoutie a été reconnu à titre provisoire par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) en Septembre 2019 après de longues années d’attente. Cependant, cette « nouvelle race » de chien devient ainsi de plus en plus populaire non seulement en Russie, mais aussi à l’extérieur de son pays natal. Dès lors, des dérives concernant cette superbe race commencent à voir le jour (usines à chiots, vente en salons, croisements, reproduction intensive et non soignée). Le Laïka de Iakoutie est malheureusement, dorénavant, victime de son succès.